Trouver le bon cadeau de Noël pour la maîtresse


Les vacances de Noël sont à nos portes, il est plus que temps de songer à gâter celleux qui enseignent à nos enfants. Il s’agit d’un petit cadeau d’étape, pour remercier du travail fait lors de ces deux premières périodes et pour se glisser dans l’esprit de partage qui est celui des fêtes de fin d’année. Pour certains, il n’y a pas matière à se faire des nœuds au cerveau : des chocolats et c’est réglé. Mais d’autres sont plongés dans des affres d’incertitude ! Ce petit guide est fait pour eux ! On y dresse une liste des cadeaux à ne surtout pas faire, on y donne des suggestions pour faire plaisir à tous les coups, et on parle du fameux Cas des présents faits maison.


Les cadeaux à éviter

Parmi les vraies mauvaises idées, puisque tous les goûts sont dans la nature, on met de côté les éléments trop forts, avec un style très prononcé, que l’on parle d’accessoires (type bijoux, petit sac) ou décoration. On me parle dans l’oreillette d’un ras-de-cou avec des pampilles en forme de crayons, ou d’un gros ananas doré si vous voyez ce que je veux dire… Évitez ces domaines de la mode et de la décoration où la subjectivité est reine.

Quant aux sacro-saints mugs et boîtes de chocolats, il y a deux paroisses.

Les « pro », qui acceptent le 26ème mug et le 31ème assortiment de Ferrero avec joie. Parmi eux: ceux qui sont toujours contents d’augmenter leur collection de tasses, les maladroits qui cassent tout et ont besoin de renouveler leur stock en permanence, les gourmands invétérés, ceux qui reçoivent 25 personnes à Noël à alimenter en douceurs chocolatées, les sentimentaux qui acceptent toute attention avec reconnaissance (le gros du bataillon).

Et les « anti », qui accepteront le présent poliment mais ne seront pas comblés. Ce sont ceux qui ont littéralement 74 mugs sur leurs étagères, ceux qui ne jurent que par les micro-tasses à espresso ou le service en porcelaine de Tatie Germaine, ceux qui n’aiment pas le chocolat (oui, c’est possible) ou alors seulement le chocolat à 90 % bio-sourcé.

A vous d’évaluer le profil de l’enseignant de votre enfant !


Les bonnes idées

Pourquoi ne pas opter pour un cadeau de saison ? Pour contrer les dégâts du frimas hivernal, choisissez une crème pour les mains bien hydratante, une paire de gants ou un bonnet. Les bougies sont aussi tout à fait indiquées pour la période des fêtes, d’autant plus si vous choisissez une fragrance typique de Noël comme sapin ou pain d’épices ! Une plante de saison comme les spectaculaires poinsettias ou les délicates hellébores ou roses de Noël fera également mouche.

Certains prêchent pour des cadeaux 100 % utiles comme une trousse, des stylos (dans ce cas approvisionnez-vous dans une papeterie pour trouver des crayons originaux), ou encore une gourde. Mais attention à ne pas griller toutes vos cartouches : il faut garder des idées pour le cadeau de fin d’année scolaire, à offrir avec émotion avant de se quitter pour les grandes vacances d’été ! En cas de panne d’inspiration, filez voir la story permanente à la Une du compte instagram de Sunnyreve, elle-même maîtresse : elle regorge de conseils !


Les cadeaux faits maison

Dans bien des endroits, les cadeaux sont rares, faute de moyens. Dans ce cas, de simples attentions venant des enfants font le plus grand plaisir. Une parole. Un dessin ou une carte (pourquoi ne pas tenter une carte pop-up pour un petit effet wow supplémentaire?). Ce petit présent touchant rejoindra à coup sûr la fameuse boite à souvenirs des enseignants, celle qui fait chaud au cœur quand on l’ouvre pour jeter un coup d’œil en arrière.

Collégiens et lycéens (et leurs parents) ont moins le réflexe de ces adorables attentions, en raison de leur (grand!) âge, de la multiplicité des professeurs. Elles y sont pourtant tout autant appréciées !

Nous l’avons vu, un cadeau qui vient de soi est très apprécié. Mais, à nouveau, attention à ne pas pousser la personnalisation trop loin ! Histoire vraie : le pêle-mêle géant uniquement garni de photos de votre petite tête d’ange…

De même, certains enseignants préfèrent éviter les douceurs faites maison (d’autant plus en période de pandémie Covid?). Renseignez-vous discrètement avant d’arriver les bras chargés de merveilles cuisinées par les enfants !

Si vraiment c’est le cadeau alimentaire homemade qui vous tient à cœur, il existe des compromis. Ainsi on peut préparer:

- un thé ou une tisane de Noël, avec un assortiment d' herbes ou de fleurs,

- un mélange pour faire des soupes (lentilles corail/ épices par exemple),

- un bocal SOS cookies (pépites de chocolat blanc ou noir, flocons d’avoine, M&M'S, noisettes, etc.),

- un kit pour chocolat chaud, en ajoutant au cacao des sucres d’orge, de petits chamallows, de jolies paillettes-bonbons, etc.,

- une préparation pour vin chaud, en associant à la bouteille de rouge des bâtons de cannelle, des clous de girofle, des étoiles de badiane, de l'orange séchée.

La susceptibilité hygiénique de l’enseignant est ainsi préservée et l’esprit des marmitons de Noël aussi ! Pensez à bien indiquer la composition de votre kit pour prévenir tout risque d’allergie.


Quoiqu’il arrive, on se détend, votre cadeau fera grand plaisir à l’enseignant qui le recevra car il témoignera de la reconnaissance que vous portez à son travail. Si vous avez aussi remarqué un dévouement tout particulier, n’oubliez pas les ATSEM, le personnel de direction ou encore d’animation, l’agent d’accueil et peut-être même l’association de parents d’élèves ou l’ASVP devant l’école. C’est toute la communauté scolaire qui œuvre au bien-être de nos enfants.

Commentaires

Articles les plus consultés